LuxLeaks : quand dire la vérité peut vous envoyer en prison

Antoine Deltour est considéré comme un criminel par la justice luxembourgeoise. Son crime, si on peut appeler ça comme ça, a été d’avoir assez de courage pour dévoiler au monde entier une des plus grosses arnaques financières du siècle.

Les multinationales dont il a révélé les affreuses malversations sont aujourd’hui tirées d’affaire mais Antoine Deltour vit un véritable cauchemar dans lequel il risque 1.3M€ d’amende et 10 ans de prison. Pourquoi détruire la vie d’un homme seulement car il a dit la vérité?

Notre monde est-il si injuste et corrompu? Et bien oui! Et nous allons vous le montrer en vous présentant cette affaire que l’on appelle l’affaire LuxLeaks :

1. Un monde faux et corrompu

streetartparalec

@streetartparalec

On s’en doutait mais on n’osait pas trop se l’avouer, les grands de ce monde nous manipulent et nous gardent bien ignorants dans nos petites vies sans importance dans lesquelles nous ne faisons que travailler pour rester leur esclaves. Les multinationales se mettent des milliards d’euros dans les poches et cela malhonnêtement bien sûr alors que nous peinons à économiser ne serait-ce que 100 euros à la fin du mois.

Vous comprenez bien que dénoncer leur petit manège est très risqué et devenir un lanceur d’alerte qui révèle leur manigances au monde n’est pas anodin. Surtout que vous ne pourrez pas rester anonyme si vous décidez de vous mouiller un peu. Et bien c’est ce qu’Antoine Deltour a osé faire. 

2. Quand la vérité devient un crime

entreprises

@mrmondialisation

Le 26 avril 2016 Antoine Deltour a comparu devant la justice en étant à la place de l’accusé bien sûr pour avoir révélé les transferts d’argent douteux de PricewaterhouseCoopers. Ce cabinet d’audit dans lequel il travaillait n’a pas apprécié du tout que Deltour dévoile au monde entier des documents confidentiels dans lesquels étaient signés des accords entre le Luxembourg et des multinationales pour éluder une partie des impôts à l’aide de plusieurs filiales.

On parle ici de centaines de milliards d’euros transférés au Luxembourg profitant à des sociétés comme Apple, Amazon et on en passe. Antoine Deltour a donc dévoilé un des plus gros scandales financiers du siècle concernant l’évasion et la fraude fiscale, pour que le monde voit à quel point ses dirigeants économiques sont privilégiés.

Dans un monde dans lequel la crise financière est une souffrance qui détruit nos vies à tous, Antoine Deltour a tout simplement fait son devoir de citoyen en révélant cette odieuse machination. Et bien la justice luxembourgeoise a plutôt vu cela comme une trahison et Deltour s’est retrouvé en garde à vue puis jugé pour vol domestique, violation du secret professionnel et violation du secret d’affaires. 

--- Votre article continue après la Publicité ---


No Responses