Réduction d’impôts en Suède pour ceux qui réparent leurs objets

5. L’obsolescence programmée

@meltystyle

@meltystyle

Le gouvernement devrait également se mobiliser du côté du fabricant car le consommateur ne fait pas tout. Dans les usines aujourd’hui, un fabricant décide combien de temps va durer son outil. La machine à laver est prédestinée à faire tant de lavages et pas un de plus. Cette technique bien rodée incite le consommateur a toujours acheté.

Il faut avouer que dans la plupart des cas, il est moins cher pour le consommateur d’acheter un produit neuf plutôt que de réparer le sien. Preuve que les consommateurs ne sont pas les seuls responsables.

6. Mesure suffisante ?

@flickr

@flickr

La mesure bien évidemment ne dépend pas seulement du gouvernement mais également des habitudes des consommateurs. Il faut changer leur mode de pensée, qu’ils arrêtent de se dire qu’ils vont acheter le dernier iPhone parce que le leur n’est plus à la mode.

Certains consommateurs désirent toujours acheter le moins cher. Cela oblige les producteurs à produire des objets à bas coûts, moins résistants car ils ne peuvent pas investir dans des matériaux résistants. C’est le cas des grandes surfaces qui exercent une pression sur le producteur afin d’obtenir un produit toujours moins cher.

--- Votre article continue après la Publicité ---


No Responses

  1. 911
  2. a