Partir au bout du monde pour mieux se retrouver

Dans les pas du fils, Renaud François raconte l’abandon des institutions des jeunes qui partent dans le mauvais chemin. Pour empêcher la descente aux enfers de son fils jusqu’à la délinquance, il entreprend de partir trois mois au Kirghizistan afin de lui faire découvrir des valeurs oubliées des pays industrialisés.

Renaud soulève le tabou du rouage de l’échec scolaire et choisi de déscolariser son fils dans le but de lui inculquer de nouvelles valeurs humanitaires dans un pays éloigné.

1. Le divorce des parents

@mrmondialisation

@mrmondialisation

L’histoire de Tom est a priori banale. Du moins le début. Des parents qui se séparent et un enfant qui part à la dérive. Tom, le fils se mue dans une profonde crise d’adolescence. Il accumule les problèmes : échec scolaire, violence, drogue.

Sa mère, désemparée, fait appel à son ex-mari, Renaud. Ce dernier tente de trouver une réponse originale aux problèmes de son fils. Il souhaite lui inculquer des valeurs telles que la débrouillardise mais surtout le remettre dans le bon chemin.

Renaud ne trouve pas de réponse favorable dans le corps enseignant. Avant de prendre sa décision, il avait essayé l’assistance sociale, le psychologue, les associations contre la toxicomanie mais en vain.

2. Tout quitter

@mrmondialisation

@mrmondialisation

Alors en pleine année scolaire, il se décide à déscolariser son fils avec l’appui du CPE et l’accord de la mère mais contre l’avis des professeurs et du proviseur.

Ce qu’il propose à son fils est une traversée du Kirghizistan à cheval. Au début il avait pensé à la voiture mais il voulait partir d’un point d’égalité avec son fils. Tous les deux n’avaient jamais fait de cheval, il y avait tout à apprendre…

--- Votre article continue après la Publicité ---


No Responses