Lidl : quand le discount engendre l’esclavagisme moderne

L’enseigne allemande Lidl est le magasin préféré des français et elle ne s’en prive pas pour l’annoncer dans ses nombreuses et coûteuses campagnes publicitaires. 

Derrière toute cette publicité joyeuse de la marque se cache une vérité beaucoup plus trouble que personne ne connaît mais qui va vraiment dégrader l’image de la marque qui pesait plus de 80 milliards d’euros en 2014.

Une enquête dont les résultats ont été publié par Peuples Solidaires-ActionAid France et Oxfam-Allemagne, a révélé les pratiques douteuses de l’enseigne vis-à-vis des travailleurs agricoles en Equateur et au Costa Rica où la marque se fournit en fruits. Dans cet article nous allons vous montrer que l’esclavagisme moderne existe vraiment:

1. Une enquête qui en dit long 

appelsurgentspeuplessolidaires

@appelsurgentspeuplessolidaires

Cette enquête révèle les conditions de travail honteuses des travailleurs agricoles d’Amérique Latine qui récoltent les bananes et les ananas que Lidl revend à bas prix dans ses magasins. L’ONG française a déclaré dans un communiqué de presse qu’il était temps de se rendre compte que ces « petits » travailleurs étaient totalement impuissants face à ces « monstres » de la grande distribution.

C’est la campagne « Le Juste Fruit » qui a permis d’effectuer cette enquête qui montre clairement les dégâts humains dans ces pays, causés par les diverses pressions commerciales des enseignes européennes.

2. Des travailleurs abusés et mal-traités

flick

@flickr

Pour que vous puissiez acheter des fruits pas chers il faut bien économiser quelque part mais ce qu’on ne savait pas c’est que l’économie se faisait au prix de vies humaines. Vous allez voir qu’il y a de quoi faire une crise de conscience quand vous vous retrouverez face à un sachet de banane à 0,90€.

Dans les plantations l’usage des pesticides est totalement intensif et abusif, il est vaporisé en masse sur les cultures mais au milieu de tout ça il y a les travailleurs qui eux aussi « profitent » des jets de pesticides qui sont, on le rappelle, totalement toxiques pour la santé.

On a même pu remarquer que les ouvriers agricoles continuaient de travailler alors que l’épandage par avion était en marche. Cette pratique étant pourtant interdite même dans ces pays puisqu’elle viole totalement les droits et la sécurité du travailleur.

Le résultat est désastreux ces travailleurs souffrent de maladies respiratoires, de nausées, d’allergies, de vertiges et ils finissent la plupart du temps handicapés ou contractent des cancers. De plus, les femmes qui travaillent dans ces plantations font des fausses couches et risquent à chaque instant de finir stériles.

Tous ces soucis Lidl et les autres grandes distributions s’en moquent totalement, l’important pour eux c’est la productivité et rien d’autre comme peut vous l’expliquer un des ouvriers qui a déclaré ceci: « On nous arrose de pesticides, mais on ne nous propose pas de soins adaptés quand on tombe malade. Ça ne les gêne pas que les travailleurs-ses se fassent empoisonner. »

Les plus idiots d’entre nous, car malheureusement il y en a certains, se demanderont pourquoi continuer de travailler dans ces conditions? Et bien sachez que d’une part dans ces pays le salaire mensuel ne dépasse pas souvent les 300 dollars et que le travail est rare et dur à trouver donc quand votre famille meurt de faim vous êtes prêt à vous jeter sous les pesticides s’il le faut. Et ce qui est injustifiable c’est que des enseignes européennes profitent de cette détresse pour faire plus de profit.

--- Votre article continue après la Publicité ---


No Responses