Undercover Colors : quand le vernis devient une arme contre le viol

3. Le viol, une culture tabou

amplifyingglass

@amplifyingglass

Si ces étudiants ont trouvé ce projet si important et s’ils ont été grandement soutenu pour le mener à bien c’est parce qu’aux Etats-Unis quand vous êtes étudiante à l’université il est pratiquement inévitable pour vous de passer par l’expérience du viol, car qu’on le croit ou pas le viol est devenu une véritable culture dont personne n’ose parler.

Une étude a montré qu’une femme sur six a déjà été violée dans les universités américaines. De plus une affaire a vraiment bouleversé les Etats-Unis et cette n’est autre que celle de Brock Turner ancien étudiant et de plus champion universitaire de natation, n’avait été enfermé en prison que 6 mois pour le viol d’une jeune femme inconsciente. Le viol est donc quelque chose de tellement tabou qu’on ose à peine le punir.

Mais le problème est mondial, et en France selon un sondage on s’est aperçu que 16% des femmes ont déjà été soit violées soit victimes d’une tentative d’agression sexuelle. Pourquoi continuer à fermer les yeux sur un problème pourtant récurrent?

4. Un produit de plus parmi tant d’autres

crimeexpertise

@crimeexpertise

Le vernis « anti-viol » est une invention géniale en soi et qui pourra aider beaucoup de femmes mais il n’est qu’un gadget de plus parmi tant d’autres pour protéger les femmes du viol. Par exemple il existe déjà des bracelets connectés, des pantalons géo-localisables, des collants à poils pour rebuter les violeurs et bien d’autres encore.

Quand bien même on ressortirait les ceintures de chasteté et qu’on placerait des cadenas sur les parties génitales des femmes cela ne changerait rien du tout à la situation. Cela est bien gentil d’inventer des gadgets qui réagissent au contact des drogues mais à la base pourquoi serait-ce aux femmes de toujours devoir prendre des précautions? Pourquoi doivent-elles vivre sans arrêt dans la peur d’être agressées? Ce vernis ne devrait même pas exister en 2017 si on partait du principe que notre société devrait être assez évoluée pour que les femmes ne soient plus violées comme au Moyen-Age! 

--- Votre article continue après la Publicité ---


No Responses